Hypnose & périnatalité
Désirs d’enfants, grossesse et difficultés périnatales
Devenir parent(s)… C’est… naturel et simple pour certains, inattendu, impossible, long et incertain, douloureux, heureux, compromis pour d’autres….
Bref, il existe de multiples qualificatifs pour exprimer les circonstances dans lesquelles on devient parents. Tout comme on peut choisir de devenir parent, on peut également choisir de ne pas l’être. On peut aussi vouloir, mais ne pas réussir…. On peut être deux, seul.
Quelle que soit la situation, il peut arriver que l’on ait besoin d’un accompagnement. Si la médecine est parfois un passage obligatoire avec de bons résultats, les praticiens manquent malheureusement de temps pour accompagner les aspects émotionnels comme il le faudrait.
Rendez-vous en visio ou en cabinet
Je vous accompagne, dans mon cabinet d’hypnose en haute-Garonne ou lors d’une séance d’hypnose en ligne, pour mieux vivre cette étape importante de votre vie à l’aide de l’hypnose.
Dans quels cas consulter ?
Devenir parent(s) n’est pas toujours le chemin simple et naturel que l’on imaginait. Parfois, tout ne se passe comme prévu.
→ Vous avez le désir de fonder une famille, d’avoir un deuxième (un troisième…) enfant, mais cela ne fonctionne pas.
→ Vous êtes atteinte d’une maladie, d’un syndrome chronique (Endometriose, SOPK…) qui compromet votre projet.
→ Vous êtes prise en charge en PMA mais vous vous sentez totalement démunie et peu accompagnée d’un point de vue émotionnel.
→ Vous faites le choix de vous tourner vers l’adoption ou bien vous y réfléchissez.
→ Vous avez perdu un bébé pendant la grossesse (quel qu’en soit le stade d’avancement) ou après.
→ Vous vivez une “grossesse d’après”, une “grossesse précieuse”, vous attendez un “bébé arc-en-ciel”
→ Vous avez vécu un accouchement traumatique.
→ Vous êtes en post-partum et c’est compliqué.
→ Vous êtes enceinte et vous avez besoin d’aider pour vous connecter à votre bébé, tisser du lien pour des raisons évoquées ci-dessus ou d’autres…
→ Vous devez renoncer à être parent et vous avez besoin d’aide.
Sachez que vous serez en sécurité dans mon cabinet d’hypnose et que je serai là pour vous écouter et vous aider à cheminer à votre rythme.
→ Protocole de PMA – Procréation Médicalement Assistée (IA, FIV, don de gamètes en France ou à l’étranger…)
→ Projet d’adoption
→ Faire le deuil d’être parent.
En savoir plus
l’origine de difficultés à concevoir. Elle peut également faciliter le quotidien des protocoles de PMA. Elle peut vous aider à vous projeter vers une autre forme de parentalité ou vous accompagner dans votre
acceptation de ne pas être parent(s).
→ Amélioration des symptômes désagréables de la grossesse : fatigue, nausées, crampes…
→ Gestion des émotions (peur d’accoucher, de voir son corps changer, peur de ne pas être une “bonne”mère, de perdre sa liberté, peur de ne plus être seulement un couple).
→ Communiquer avec son bébé.
→ Créer un lien avec bébé.
→ Gestion de sa douleur pendant l’accouchement que ce soit dans le cadre d’un accouchement physiologique ou avec péridurale.
En savoir plus
de créer votre cocon, votre bulle de sérénité dans un moment où vous en avez tellement besoin. Ce que vous travaillerez en séance sera transposable par vous-même le jour de votre accouchement. Si vous êtes
maman solo, vous aurez toutes les cartes en main pour être autonome dans votre pratique. Si vous êtes en couple, le co-parent aura également toute sa place pour vous accompagner dans cette pratique.
→ Interruption Médicale de Grossesse.
→ Décès avant la naissance.
→ Décès après la naissance.
→ Interruption Volontaire de Grossesse.
→ Fausse-couche.
En savoir plus
Que votre perte soit récente ou plus ancienne. Que votre grossesse ait été avancée ou peu avancée. Que ce soit la première fois ou non, vous avez le droit d’être accompagné(e)s. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas connu et passé de temps avec votre enfant, que celui-ci n’a pas existé pour vous. L’hypnose vous aidera dans ces différents processus de deuil.
Vos questions l’hypnose en périnatalité
Qu’est-ce que l’induction hypnotique en hypnose périnatale ?
L’induction hypnotique est le processus par lequel le praticien guide la future mère vers un état d’hypnose. Cela implique souvent des techniques de relaxation et de visualisation pour atteindre un état modifié de conscience, propice au lâcher-prise et à la préparation à l’accouchement.
En quoi consiste le déroulement des séances d’hypnose périnatale ?
Le déroulement des séances varie mais il inclut généralement une phase d’induction pour atteindre un état hypnotique, suivie d’exercices de visualisation et de suggestions spécifiques visant à préparer mentalement et émotionnellement la future mère ou le parent. Chaque séance vise à renforcer la capacité de la personne à entrer en état d’hypnose et à utiliser les techniques apprises pour gérer la douleur et l’anxiété.
Peut-on être conscient de ce qui se passe autour de nous sous hypnose ?
Oui, même en état hypnotique, la plupart des personnes restent conscientes de leur environnement à un certain niveau. Sous hypnose, vous êtes dans un état de relaxation profonde, mais votre esprit reste alerte et réceptif aux suggestions.
L’hypnose Ericksonienne est-elle différente de l’hypnotisme traditionnel ?
Oui, l’hypnose Ericksonienne, du nom de Milton Erickson, se distingue par son approche plus souple et indirecte. Elle se concentre sur l’utilisation du langage et des métaphores pour communiquer avec l’inconscient, permettant un accès plus naturel et personnalisé à l’état hypnotique.
Quels sont les bénéfices de l’hypnose périnatale ?
Bien que la relaxation soit un aspect central de l’hypnose périnatale, ses bénéfices vont bien au-delà. Elle aide également à gérer la douleur, à réduire l’anxiété, à améliorer le sommeil, à renforcer le lien entre la mère et son bébé, à gérer des angoisses liées à la parentalité, etc.